Invictis est une nation militaire à la
mentalité de fer, impitoyable envers les êtres les plus faibles, et où les plus forts peuvent agir comme bon leur semble; le fossé entre les strates les plus pauvres et les plus riches de la population est
extrême, et ils se déchirent régulièrement en guerres civiles plus ou moins longues pour décider qui prendra le pouvoir d'un territoire. Mais la souveraineté de l'île est solide, gouvernée par un empire plus que centenaire; simplement, l'Empereur aime voir ses sujets s'
entredéchirer pour ne garder que les plus puissants à son service.
▬ Invictis se prononce
in vic tiss.
▬ Ses habitants s'appellent les Invictisiens.
▬ Les races y vivant à l'état naturel sont les Humains, les Harpies, les Cerbères et les Draconides.
Géographie
Carte de l'île
Distances estimées entre les points névralgiques de l'île:
Celeia - Novae : quatre jours.
Celeia - Gallica : cinq jours.
Gallica - Novae : quatre jours.
Ces temps de trajets sont estimés pour
un trajet à cheval en restant sur les routes principales.
Si vous faites le trajet à pied,
multipliez les durées par 2.
Si vous faites le trajet en
empruntant des routes secondaires afin de rester dissimulé, rallongez également votre voyage d'un jour ou deux.
Lieux importants
▬
Celeia, la capitale. Située sur la côte sud de l'île, cette gigantesque ville portuaire est entièrement axée autour de son arène spectaculaire, un monument de pierres permettant d'accueillir presque la moitié de sa population sur ses bancs. La capitale abrite aussi le Forum, le bâtiment depuis lequel l'Empereur gère ses provinces et son pays.
▬
Novae, la cité forteresse. Construite à flanc de falaise, c'est le cœur névralgique de la flottille impériale, mais la cité est également connue pour ses magnifiques jardins suspendus.
▬
Gallica, la ville aux sources thermales. Sur une petite île la pointe est du pays, Gallica est une ville réputée comme endroit aux milles plaisirs. C'est un lieu populaire pour venir y passer quelques jours de repos afin de profiter de ses sources naturelles d'eau chaude et ses nombreux restaurants, sans compter que l'endroit attire foule d'artistes ambulants.
Histoire
Chronologie rapide
▬
Vers -800 AC : Premières traces écrites d'une civilisation relatant un règne de terreur des dragons sur les hommes.
▬ De
-500 à -200 AC : Les dragons se meurent pour une raison inconnue et disparaissent d'Invictis, ne laissant derrière eux qu'une race, les Draconides, qui clament en être les descendants; ils instaurent un régime dur, avec un système d'esclavage. Les différents clans de Draconides se déchirent entre eux pour décider qui va régner sur le pays.
▬ De
-200 AC à -0 AC : L'Âge d'Or, période faste ou un Draconide plus grand, plus rapide et plus puissant que les autres se démarque. Aulus Constantius Vergilius devient l'Empereur d'Invictis et rassemble les clans sous son joug.
▬
An 0 (Année du premier Contact) : Julius Entius Lusenna, un général de l'armée perdu en mer avec sa galère suite à une tempête, revient comme unique survivant et clame avoir rencontré des envoyés d'autres nations, après avoir vogué au-delà de la malédiction d'Haute-mer.
▬
An 01 AC : L'Empereur envoie la marine impériale tenter de forcer la malédiction. Les pertes sont immenses, mais quelques survivants reviennent; parfois un gradé, parfois un simple soldat. Ils prétendent que le Dieu Sans Visage leur a parlé, et se font appeler les Élus. Leur apparition remet en doute les fondements même de l'Empire d'Invictis : pourquoi leur dieu ne se serait pas manifesté à l'Empereur, le plus puissant d'entre eux?
▬
An 02 Après Contact : Période de Jeu actuelle.
Culture
Invictis est une culture de conquérants qui ne demandent rien de mieux que de prouver leur valeur et de mourir pour la patrie. Peuple dépeint comme fier et brutal, ils possèdent une volonté de conquérir aussi bien militaire qu'idéologique, ne se contentant pas de leur île natale mais rêvant bien plus grand. Cette mentalité se reflète sur tous les aspects de leur société.
De type
patriarcale, les hommes y tiennent la place principale, pour ne laisser que très peu d'espace aux femmes qui sont considérées presque comme des objets plus que des mains – elles sont là pour être de bonnes maîtresses de maison et surtout, produire une
descendance à leur époux. Elles ne travaillent généralement pas, et d'ailleurs beaucoup de professions considérées comme masculines leur sont interdites.
La rigueur mais aussi la fierté sans bornes à laquelle ils s’adonnent se ressent jusqu’à leur architecture démesurée mais néanmoins parfaitement symétrique; les rues sont droites et parallèles, les bâtiments sont gigantesques mais sobres.
Une grande partie de la culture d'Invictis repose sur leurs jeux d’arène
extrêmement violents, généralement réservés aux professionnels (“gladiateurs” et militaires) ou bien aux hommes condamnés à mort. Le peuple adore se rassembler dans l'arène de Celeia chaque dernier jour de la semaine afin d'assister aux combats et courses de chariots se terminant toujours dans un
bain de sang.
Apparence
Les habitants d'Invictis suivent des règles bien
strictes en matière d'habillement, et la moindre entorse à ces dernières est très mal vue. La tenue principale des citoyens libres est souvent composée d'une toge de couleur pâle (blanche, ivoire, beige ou brune) en lin ou en coton, ajustée à la taille par une ceinture ou un cordon serré, qui peuvent être très différents selon la strate sociale du porteur, allant de la ficelle de corde jusqu'à la chaîne d'or massif. C'est un accessoire de choix afin de montrer son statut et sa richesse. Les femmes la portent aussi, mais pas les esclaves qui eux n'ont le droit qu'aux tuniques.
Chez soi, on porte la toge seule, mais quand l'on sort, il est d'usage de se draper dans une longue étoffe de tissu soigneusement pliée et torsadée entre la taille et l'épaule, l’extrémité battant librement dans le dos comme une cape. La couleur de cette étoffe est strictement définie par les coutumes de leur société.
La couleur rouge est réservée à la famille impériale.
La couleur bleue est réservée aux nobles de sang.
La couleur jaune est réservée aux maîtres.
Ainsi, porter une couleur auquel on ne peut prétendre est un crime punissable de coups de fouet en place publique.
En saison froide, on rajoute une épaisse fourrure d'animal sur ses épaules pour se tenir au chaud, et on porte un pantalon ou des braies sous sa toge afin de ne pas subir les courants d'air dans les jambes.
Le reste de la tenue est généralement très sobre, le port de bijoux étant inexistant chez les hommes car considéré comme attribut féminin exclusivement. Mais même elles doivent se contenter de peu car attirer l'attention de manière exagérée serait mal vu, puisqu'elles doivent rester humbles.
Coutumes
Le Pater Familias : Il est l'homme de plus haut rang dans une maisonnée, qui détient tous les droits sur sa femme, ses enfants et ses esclaves. Il s'agit généralement de l'homme le plus vieux de la famille, qui règne en maître absolu sous son toit.
Le mariage : L'institution du mariage à Invictis est un
outil politique et social, et non pas un pacte entre deux personnes qui s'aiment. Les alliances entre les différentes familles se concluent parfois dès la tendre enfance, scellant ainsi des
pactes politiques ou militaires faits entre les plus anciennes dynasties du pays dont les arbres généalogiques complexes s’entremêlent sur des siècles.
La société portant beaucoup d’importance aux liens du mariage, qui sont équivalent à un
contrat de propriété, il est extrêmement mal considéré d’engendrer une descendance sans avoir été uni au préalable à son/sa partenaire. Le
déshonneur de porter un enfant hors mariage peut être très sévèrement puni.
Le divorce : Ce concept n'existe pas. Il est néanmoins possible pour un homme de répudier son épouse. Cela équivaut à une
sentence terrible, car il est extrêmement rare qu'une femme se remarie dans cette société ou elle serait vue comme un bien usé; ainsi éjectée du cercle familial, elle est souvent condamnée à une
vie de misère.
Système monétaire
Leur monnaie s'appelle le
Lierre, et existe sous trois formats différents, coulés respectivement en bronze, argent et or. Le nom des pièces respecte cette continuité, avec les appellations
Lierre de bronze,
Lierre d'argent et
Lierre d'or.
Il est intéressant de savoir que pour les transactions d'une certaine somme, il est plus courant de quantifier un montant en terme d'
esclaves, qui sont utilisés sur l'île comme une véritable monnaie d'échange vivante.
Alimentation
Le plat se compose généralement principalement de pain; du simple pain blanc, pauvre en goût pour le peuple, tandis que les plus riches peuvent se permettre de s'acheter des pains aux céréales et aux fleurs, souvent agrémentés de fins morceaux de légumes cuits dans la pâte afin de leur donner différentes couleurs. Ces pains sont de forme variables : certains sont des miches destinées à être coupées, d'autres sont creusés en laissant un creux au centre qui permet alors de verser dedans de la soupe ou de la viande en sauce.
Les viandes les plus appréciées sont rouges, comme celles d'agneau, de porc et de bœuf. Hâchées ou coupées en fines lamelles, elles sont traditionnellement cuisinées avec une sauce épaisse au vin, aux champignons ou aux oignons, longtemps mijotées, puis versées dans un bol ou directement dans le pain si sa forme le permet.
Système judiciaire
Les crimes considérés comme les plus graves sur l'île sont ceux liés à l'
honneur : le manquement à sa parole, l'infidélité et la trahison, et l'adultère.
Apporter déshonneur à sa famille est punissable de mort.
Invictis possède un système judiciaire particulièrement sanglant. Il n'y a ni procès, ni juge; si un de ses citoyens s'estime lésé, il est en droit de
provoquer en duel la personne l'ayant offensé, en présence d'un témoin pour chaque part. Le rôle de ce témoin est d'attester de la bonne foi et de la volonté de participer des deux partis, afin de ne pas en faire un simple meurtre.
La personne provoquée n'a pas d'autre choix que d'accepter, même si l'accusation est fausse; elle dispose d'une journée entière, du lever du soleil à son coucher, pour trouver un témoin. Si elle décide de refuser de participer au duel et prend la fuite, alors le plaignant est dans son droit de la tuer de ses mains par un moyen de son choix.
Que cela soit le plaignant ou le coupable qui en sorte vainqueur ne change rien, et ce système est à l'origine de nombreux bains de sang, puisque le peuple préfère dès lors se faire justice lui-même. Le
manque de fiabilité du système de témoignage n'est pas en reste, les témoins changeant souvent leur version des faits après que leur côté ait perdu.
C'est souvent un combat à mort, même pour les plus petites offenses comme un vol; mais un des participants du duel peut aussi demander grâce si il sent le vent tourner. Cependant, qu'il s'agisse de la personne l'ayant lancé ou la personne ayant été forcée à accepter, l'autre est alors en mesure de se rendre justice comme il l'entend et de choisir le châtiment.
Les fondements de ce système archaïque reflètent la société violente d'Invictis et sa
mentalité de la loi du plus fort.
Régime et situation politique
L'
Invictis Imperium (Empire Invaincu) est une autocratie, un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu. L'Empereur possède un pouvoir qui n'a d'autre justification et légitimité que lui-même. Depuis deux cent ans, l'empire est dirigé par la famille Vergilius, et a sa tête règne actuellement le dernier descendant actuel, Caelus Titinius Vergilius.
Le territoire d'Invictis est divisé en
trois provinces, chacune dirigée par un gouverneur qui s'occupe des affaires internes de sa province. Ces gouverneurs sont également des Draconides, possédant des liens du sang lointain avec la famille impériale, mais ça ne les empêche pas de guerroyer régulièrement entre eux au moindre désaccord; frontières entre provinces, taxes sur les routes, tout est prétexte à
sortir son épée et aller brûler le village voisin. L'armée impériale n'intervient pas dans les conflits intérieurs tant qu'ils ne prennent pas une ampleur qui dérangerait les affaires de la capitale, et c'est donc le petit peuple qui souffre des caprices de leurs seigneurs.
Forces armées
Invictis bénéficie d'une grande armée, s'y enrôler étant considéré comme un honneur et une grande preuve de virilité.
La tenue officielle d'un soldat est composée d'une large combinaison de cuir se terminant par jupe de lamelles, déviant ainsi les lames des cuisses et l'aine en les faisant glisser tout en assurant une grande mobilité au porteur qui peut courir et sauter à son aise pour esquiver les coups. Sur le torse est porté par dessus un plastron métallique – sa couleur varie selon le grade du soldat. Sa tête est protégée par un casque fait du même métal, et à sa base se trouve un emplacement pour y visser une plume montrant de quel milieu le soldat est issu. Les nobles portent ainsi de grande plumes bleues de paon en panache, tandis que ceux qui viennent d'un milieu populaire portent plutôt les plumes d'oiseaux communs, la plus populaire étant celle d'un aigle.
Lois
Le Nexum : Le Nexum est une forme de garantie solennelle entre un débiteur et son créancier. Avec l’acceptation du Nexum, le débiteur fournissait comme garantie du prêt, son propre asservissement (ou celui d'un membre de sa famille si le débiteur dispose de son droit de
Pater Familias) pour le créancier jusqu'à l’extinction de la dette.