Kairos
Kairos est une nation peuplée par de petites communautés et tribus généralement nomades vivant un peu partout sur l'île, mais qui sont soudées par le même amour, animées par la même
passion pour les jeux, qui tient une place centrale dans leur société. Les jeux remplacent à la fois leur système monétaire, judiciaire et politique, ce qui rend leur
structure sociale instable; bien que conscients de cela, ils ne changeraient pour rien au monde. Ils sont très proches de la nature et révèrent d'ailleurs l'existence des Nymphes, ces créatures magiques à l'apparence féminine qui communient avec la faune et la flore, faisant le lien entre l'Homme et le divin.
▬ Kairos se prononce
καιρός (caï-ross).
▬ Ses habitants s'appellent les Kairossi.
▬ Les races y vivant à l'état naturel sont les Humains, les Nymphes, les Sirènes&Tritons, et les Hydres.
Géographie
Kairos est une
île circulaire, extrêmement escarpée, ouverte par un étroit passage navigable qui donne accès a l'intérieur des terres.
Elle est entièrement surélevée et donc principalement entourée de falaises sauvages le long de ses côtes; il est extrêmement difficile d'y naviguer, et seule sa capitale,
Kalispera, est située dans une baie, profondément enfoncée en son centre. C'est une véritable forteresse naturelle, tant il est difficile de s'y rendre; il faut tout d'abord réussir à naviguer à travers le dangereux
Passage des Aiguilles, zone réputée pour les nombreuses roches acérées qui en parcourent la surface, puis ensuite voguer durant cinq jours dans un dédale rocheux afin d'atteindre la ville.
La rumeur veut cependant qu'il existe quelques
passages secrets bien cachés dans la roche le long du lagon intérieur, afin de traverser plus rapidement le massif rocheux de l'île... Mais la plupart d'entre eux seraient à peine assez large pour faire passer une petite barque.
Carte de l'île
Distances estimées entre les points névralgiques de l'île :
Faire le tour entier de l'île : quinze jours.
Traverser la
ceinture terrestre en largeur (de la mer jusqu'au lagon) : une journée.
Remonter depuis le
Passage des Aiguilles jusqu'à
Kalispera en bateau : cinq jours.
Ces temps de trajets sont estimés pour un
trajet à cheval en restant sur les routes principales.
Si vous faites le trajet à pied,
multipliez les durées par 2.
Si vous faites le trajet en
empruntant des routes secondaires afin de rester dissimulé, rallongez également votre voyage d'un jour ou deux.
Lieux importants
▬
Le Passage des Aiguilles : Étape obligatoire pour rentrer à l'intérieur de l'île, le Passage est un endroit extrêmement dangereux où des courants contraires se rencontrent sur une bande de deux kilomètres, formant des tourbillons capables d'aspirer un vaisseau entier par les bas-fonds. Naviguer à travers les forces contraires est déjà difficile, mais de nombreux rochers pointus et acérés effleurent aussi la surface, crevant les coques des bateaux aussi facilement que si c'étaient des jouets.
Histoire
Chronologie rapide
▬ Vers
-600 AC: Premières traces écrites et imagées d'une civilisation relatant l'arrivée d'un peuple entier sur des longues barques de bois, visiblement fuyant quelque chose qui n'est mentionné à l'écrit que par "le Seul".
▬
An 0 (Année du premier Contact): Un pêcheur isolé clame partout dans son village qu'il a franchi la ligne d'horizon, rencontré des émissaires de peuples étrangers, et qu'Orseis, le dieu de la Guerre, lui a envoyé une vision l'avertissant d'une guerre imminente qui mettra à feu et à sang la paisible Kairos. Personne ne le croit, mais il fait le voyage jusqu'à la capitale pour raconter son histoire; il est d'abord traité en paria, puis d'autres personnes commençent à rapporter des récits similaires de visions divines. Ils se font appeler les Élus.
▬
An 02 Après Contact: Période de Jeu actuelle.
Culture
Le peuple de Kairos révère avant tout les
exploits personnels, avec un culte des héros profondément ancré dans leur société à travers l'organisation des
Jeux Alkéens chaque année.
Leur société est construite sur la réputation de chacun, qui tient une place primordiale dans leur vie; un citoyen qui se verrait humilié de par ses actions n’aurait pas d’autre choix que de s’exiler, tant il serait honni de tous. Au contraire, ceux qui se
couvrent de gloire accèdent aux plus hauts rangs de la société, à la richesse et à l'importance politique.
Ils aiment les jeux plus que tout, c’est ce qui structure leur société entière; chaque été sont organisés de grands jeux à la capitale, appelés Jeux Alkéens. On y retrouve des courses à pied, à cheval et en bateau, des épreuves comme le lancer de javelot ou la lutte à mains nues. Aucun de ces jeux n’est par définition violent.
C’est aussi leur manière de résoudre leurs
conflits et de rendre
justice. Les demandes en duel sont la panacée de la population. Celui qui lance pose les termes auxquels le victorieux pourra prétendre et le perdant se plier, mais c’est toujours celui qui accepte le défi lancé qui choisit le jeu par lequel la “
justice des dieux” sera rendue. Une manière très répandue de faire un duel est celui des devinettes, les deux participants se posant des énigmes jusqu'à que l'un échoue à trouver la réponse.
C'est aussi un peuple en communion avec l'eau : ils se sont principalement établis le long des plages du lagon central, et l’arrière-pays, près des côtes escarpées, est quasiment inhabité. Leurs villes sont construites de manière qu’ils jugent esthétiques, généralement avec des matériaux naturels comme la pierre et le bois de chêne. Les plus pauvres, mais aussi les itinérants, vivent dans des huttes en paille, faciles à construire pour très peu de ressources.
Apparence
Excessivement
vaniteux, leur culture accorde beaucoup d’importance au paraître, ce qui se ressent dans leur apparence physique; femmes comme hommes prennent soin d’eux et de leur corps, les vêtements colorés et les bijoux d’ornement sont portés par tous. Ils préfèrent les couleurs claires pour se vêtir (blanc, beige, doré) et les tons métalliques (bronze, argenté et doré) pour leurs accessoires.
Il est important de noter qu'ils aiment particulièrement glisser des références aux dieux qu'ils vénèrent :
Pour
Orseis, dieu de la guerre et de la beauté, représenté par un miroir.
Pour
Lusiuses, dieu de la justice et des jeux, représenté par une balance et des colombes.
Pour
Iopes & Ianthe, dieux de l'amour et de la trahison, représentés par un serpent qui se mord la queue.
Pour
Neistra, déesse du temps et de la sagesse, représentée par un sablier et des livres.
Pour
Eusas, dieu du voyage et de la liberté, représenté par une boussole, un sextant et des cartes.
Coutumes
Leur société repose sur un événement annuel important, les
Jeux Alkéens, qui se déroulent à la fin de l'été, pendant le mois de Sextlis. Ils sont tenus à la capitale Kalispera qui voit alors sa population presque doubler, tant les habitants de l'île entière font le déplacement pour l'occasion; c'est une longue semaine de fête qui réunit le peuple entier dans l'ivresse et la joie, à l'issue duquel seront couronnés les sept nouveaux Conseillers qui guideront le pays. Chaque jour, une nouvelle épreuve se déroule, en alternance des épreuves hippiques, sportives et littéraires:
- Le
premier jour est consacré à la cérémonie d'ouverture. Ensemble, les participants participent à un grand rituel de purification tenus dans des bains privés, ou ils se frottent le corps avec des poignées de feuilles de thym, qui sont ensuite brûlées dans des grands feux. Ils défilent ensuite dans l'arène de la capitale ou un héraut les présente au public un à un; ils peuvent prendre la parole si ils le souhaitent, ce qu'ils font souvent, cherchant à s'attirer les faveurs du public.
- Le
second jour, la course à pied.
- Le
troisième jour, l'écriture de poésie.
- Le
quatrième jour, le lancer de disques.
- Le
cinquième jour, la course hippique.
- Le
sixième jour, le chant.
- Le
septième jour, le saut en hauteur.
- Le
huitième jour, la course en bateau autour de la baie. C'est à l'issue de celle-ci que les grands vainqueurs des Jeux, les sept personnes ayant remporté le plus de points durant les épreuves, sont annoncées; elles sont couronnées d'une branche d'olivier puis ramenées sur les épaules de la foule en liesse depuis le port jusqu'à l'arène de la ville. On y fait ensuite des sacrifices pour les dieux, puis la fête jusqu'au lendemain matin.
Il est aussi important de noter que étant proches de la nature, les Kairossi prêtent une attention particulière à
ne pas abuser de celle-ci: leurs villages possèdent des plantations d'arbres faites de la main de l'homme afin de ne pas sur-exploiter la forêt, par exemple. Ils utilisent aussi des systèmes de circulation de l'eau dans des petits canaux transverses afin que l'eau souillée soit naturellement filtrée par le sable et le charbon, afin de retourner propre dans les nappes phréatiques. Les déchets sont triés par chaque foyer, le verre est pilé puis fondu afin d'être réutilisés; les épluchures sont compostées afin d'en faire du terreau qui est ensuite mélangé à la terre des potagers, afin de la rendre fertile.
Système monétaire
Kairos ne possède pas de système monétaire à proprement parler: toute son économie repose sur le commerce d'échange. Les métaux sont naturellement prospères sur l'île, aussi bien qu'ils n'ont que peu de valeur ajoutée et sont fondus afin de servir pour la création de bijoux et autres ornements.
Mais leur système de paiement préféré est de loin… Les jeux. En effet, pour être marchand sur Kairos, il faut surtout avoir d'excellentes compétences en stratégie; la loi interdit de refuser tout défi lancé pour lieu de paiement.
Alimentation
Ils ne consomment qu'extrêmement peu de viande en raison de sa rareté à l'état naturel sur l'île qui ne possède que peu de surface habitable et ne pratique donc pas l'élevage en masse. Au contraire, son peuple est pêcheur de génération en génération, et l'intégralité de leur cuisine repose sur les produits de la mer.
Le petit peuple préfère les poissons communs comme la sardine, le hareng ou le cabillaud. Les strates supérieures de la société ont les moyens de s'acheter des gros morceaux pêchés en haute-mer, là ou il est dangereux de se rendre pour naviguer aussi près de la malédiction. Ils peuvent alors se permettre d'avoir sur la table de l'anguille, de la raie et de l'espadon.
Loin de les limiter, leurs plats traditionnels sont riches en saveurs grâce à l’utilisation intensive et parfois abusive d’épices et d'herbes sauvages fraîchement moulues. Ils accompagnent généralement le poisson avec du riz.
Système judiciaire
Il est intéressant de noter que le gouvernement ne
pratique pas la torture, jugée inhumaine même pour les criminels; pour leur faire cracher des aveux, on leur donne parfois la
bastonnade, mais tout tourment physique infligé purement dans le but de faire souffrir n'est pas autorisé.
La
peine capitale elle aussi est rapide dans son exécution: les condamnés à mort sont pendus, généralement lors d’exécutions publiques faites le dimanche tout de suite après leur jugement à l'Agora.
Régime et situation politique
La politique n'est vue que comme une considération plutôt
secondaire sur Kairos; l'île suit un régime d'ochlocratique, dans lequel c'est le peuple qui impose sa volonté par le biais des
Jeux Alkéens: en effet, non seulement les vainqueurs sont alors auréolés de gloire et richesse, mais ils gagnent aussi un siège au conseil gouvernemental, qui est ainsi renouvellé
chaque année à la fin de l'été. Les Kairossi considèrent que les meilleurs d'entre eux aux jeux ont l'intelligence et la sagesse nécessaire pour pouvoir guider l'île sur le bon chemin, mais en réalité il est bien difficile de prendre soudainement la tête d'un peuple entier quand on n'a aucune expérience en la matière. En résulte une
grande disparité des lois et taxes entre les différentes villes et tribus de l'île qui vivent un peu comme elles l'entendent; l'influence du gouvernement se limite à Kalispera.
Forces armées
En raison de l'absence de cohésion à un niveau national, Kairos ne possède d'armée à proprement dite que par l'intermédiaire de la garde armée de Kalispera, la capitale; ils s'assurent que la loi est respectée dans les rues de la ville, mais le reste du pays reste davantage sauvage et chaque ville s'occupe d'organiser sa propre défense. L'île est cependant très calme et le peuple, paisible; à part quelques bandits occasionnels sur les routes, la garnison de chaque ville se compose généralement d'un petit contigent de d'habitants armés qui patrouillent de nuit.